Soline Désiré, créatrice des bijoux Kloui-Ko

 

Issue d'une filière scientifique et ayant travaillé pendant plusieurs années dans l'environnement, je suis restée en contact avec le monde naturaliste. Après la commande d'une parure "chauve-souris" qui ne soit "ni gothique, ni enfantine", j'ai eu envie de développer une collection spécialement dédiée à la faune sauvage, conçue pour les naturalistes et les amoureux de nature... avec notamment des silhouettes d'animaux dans des postures caractéristiques, telles qu'ils peuvent être observés dans la nature !

 

C'est ainsi que fin 2009 est née "Kloui-ko", la ligne de bijoux naturalistes de l'atelier MenZao. Cette collection qui s'inspire des animaux européens, participe, à sa manière et à son échelle, à une meilleure perception de certaines espèces et je l'espère, à la préservation de notre faune locale.

 

Soucieuse de l'impact environnemental et social de mon activité, les bijoux "Kloui-ko" suivent la même démarche éthique que les bijoux "MenZao".


Démarche éthique

 

C'est une démarche globale, centrée sur la matière première avec un recyclage du métal autant que possible à l'atelier.

Je considère le bijou comme un objet intime de création et de transmission et non comme un objet de consommation. Chacun de mes bijoux est conçu à la main et est donc unique !

 

Pour plus de renseignements sur la démarche éthique de l'atelier, suivez le guide et cliquez sur les traces...

 


L'atelier


L'atelier, l'établi... les outils !


Quelques dates

 

  • 2009 : création de la ligne "Kloui-ko"
  • 2008 : Exposition à l'Ethical Fashion Show de Genève du bijou "L'arbre d'or, arbre de vie" réalisé en or "propre" (éthique)
  • 2008 : création de l'atelier MenZao
  • 2006-2007 : Formation à l'école TANE de bijouterie et d'Orfèvrerie
  • 2002-2005 : Chargée de mission "conservation" à la LPO Vienne  (Ligue pour la Protection des Oiseaux).
  • 2001 : DESS Ressources Naturelles et Environnement
  • 1999-2000 : Diplôme de deuxième cycle en Gestion de la Faune (Quebec)

 

De l'environnement à la bijouterie... Le lien ? La Nature, ma source principale d'inspiration ! Respect, contemplation, comprendre son fonctionnement en s'émerveillant de sa beauté et en faisant le maximum pour la préserver...